Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARRET CARDIAQUE: MASSER ET USAGE DEFIBRILLATEUR (DAE)
ARRET CARDIAQUE: MASSER ET USAGE DEFIBRILLATEUR (DAE)
  • L'usage du défibrillateur semi automatique ou DAE est l'outil indispensable en cas d'arrêt cardiaque! L'utilisation par des personnes non-médecin est autorisée par décret.Conseils, infos, devis, démonstrations!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
19 janvier 2011

Législation

Décret du 4 mai 2007 : « Toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe».

Art 127-3 du code pénal : Responsabilité pénal de l’utilisateur

N’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s’il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace.

Clairement, Une personne ne peut être poursuivie pénalement si elle mène une action proportionnelle au risque.

Par exemple on ne pourra pas  poursuivre pour coups et blessures une personne qui a cassé des côtes en pratiquant un massage cardiaque sur une personne en arrêt cardio-respiratoire, ou d’avoir aggravé un traumatisme en tournant une personne inconsciente sur le côté en position latérale de sécurité. En effet ces gestes sont proportionnels au risques (en l’occurrence, dans les deux cas cités, risque de décès).

Art 223-6 du code pénal condamne l’abstention volontaire de porter assistance à une personne en peril ( Non assistance à personne en danger )

Art. 223-6

Quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l’intégrité corporelle de la personne s’abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende.

Sera puni des mêmes peines quiconque s’abstient volontairement de porter à une personne en péril l’assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours.

> Proposition de loi visant à rendre obligatoire la présence d’un défibrillateur automatique dans une enceinte sportive municipale. télécharger le texte officiel

> Subvention de la part du ministére de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, pour développer l’installation de défibrillateurs dans les structures sportives. télécharger le texte officiel.

> Proposition de loi relative à la sécurité des établissements de baignade recevant du public. télécharger le texte officiel

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité